Tu vas entrer dans une case oui ou merde? ou comment l’Education Nationale ne prend pas en compte l’enfant dans son individualité.

Cette semaine, j’ai participé à la première « Equipe éducative » de ma fille à l’école. Celle qui a été organisée par moi son enseignante de l’année prochaine, pour préparer son entrée à l’école maternelle.

C’est bon à savoir ça, hein, n’attends pas que ton marmot soit scolarisé pour commencer à emmerder son prof, fais-le avant même qu’il ait mis un pied dans sa classe. Histoire de le rassurer, le prof en question. Oui, parce que toi, parent, tu peux demander à réunir une équipe éducative (tu peux laisser croire au prof en question que l’idée vient de lui).

Etaient donc présents: la future instit de Miss Spag (une collègue), l’enseignant référant de la circo (qui fait le lien avec la MDPH), la psychologue scolaire (qui connaît tellement bien les enfants), l’infirmière de la PMI qui a brillé par son absence d’intelligence, la kiné  et moi.

La réunion s’ouvre sur ma présentation du Spaghetti, les origines obscures de ses maux, ses difficultés et ses capacités.

Très vite, le mot « dysphasie » est avancé par la psy scolaire. Notons que ni son neuropéd, ni ses ortho ne posent ce diagnostic, car pour l’instant, il peut encore s’agir d’un retard de langage. Et donc, hop hop, on m’annonce qu’il serait bien qu’on prépare une demande pour intégrer ma fille en IME dans 3 ans, comme ça, elle pourra aller en UE (unité d’enseignement), et, après, elle aura une petite chance d’aller en ULIS collège, puis faire un CAP.

Et voilà! Que demander de plus? La vie de Miss Spag est toute tracée, du haut de ses 3 ans et demi, on vient de me prédire son avenir scolaire et professionnel.

Dois-je te préciser que la psy scolaire n’a jamais vu ma fille?

Je ne te quitte pas sans te faire partager une des nombreuses perles sorties de la bouche de l’infirmière de la PMI. C’est cadeau…

ally-mcbeal-2-1444327254
– Elle n’est pas très grosse votre fille, vous pensez à lui donner des féculents et à ajouter des matières grasses dans ses plats?        – Ah meeeeerde, on peut? je croyais qu’on devait leur donner uniquement du poisson et des légumes vapeur aux mômes!

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Tu vas entrer dans une case oui ou merde? ou comment l’Education Nationale ne prend pas en compte l’enfant dans son individualité.

  1. Pfff… ça m’enerve cette manière prédire l’avenir et de tirer vers le bas ! Alors que Miss Spag n’en est qu’au début… Heureusement que les parents (et d’autres) sont là pour tirer vers le haut et ouvrir l’horizon !

    J'aime

    1. Ce qui est insupportable, à mon sens, c’est le fait d’avoir des certitudes. Surtout après plus de 20 ans de métier. Quand j’ai débuté dans ce boulot,des certitudes, j’en avais plein, et plus j’évolue, moins j’en ai. Le « c’est comme ça qu’il faut faire et pas autrement », je l’entends de plus en plus dans le milieu enseignant et je le supporte de moins en moins.

      Aimé par 1 personne

  2. Non mais c est du délire qu elles commencent à dire ceci cela sans même connaître miss Spagh! Déjà elles auraient dues écouter ce que toi et les pros connaissant et travaillant avec ta fille avaient à dire en prévision des aménagements et besoins pour l année prochaine…

    J'aime

  3. sans commentaire…ou sinon je risque de déborder…mais j’ajoute tt de même : restons « droits dans nos bottes », de tels discours ne doivent plus être entendus !! alors discutons et expliquons !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s